En direct
A suivre

132 imams britanniques refusent d’enterrer les terroristes

Les 132 imams signataires ont refusé de célébrer les funérailles religieuses des trois assaillants. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

En Grande-Bretagne, plus de 130 imams ont signé un manifeste dans lequel ils expliquent leur refus d’offrir des funérailles islamiques pour les trois auteurs des attentats de Londres.

«Nous ne réciteront pas les prières traditionnelles des funérailles islamiques pour les responsables [des attentats de Londres] et nous demandons aux autres imams et autorités religieuses de ne pas leur accorder ce privilège», ont déclaré les 132 signataires dans un communiqué publié lundi sur Facebook.

Imam Abdullah Hasan, un groupe de religieux musulmans qui a relayé ce message, a expliqué que cette décision était «sans précédent», les funérailles étant «un rituel normalement organisé pour tous les musulmans, indépendamment de leurs actions».

Des précédents à Manchester et Saint-Etienne-du-Rouvray

Mais en réalité, cette prise de position n’est pas une première. En effet, après l’attentat du marathon de Boston en 2013, un imam avait refusé d’enterrer l’un des frères Tsarnaev selon les rites musulmans. La même décision avait été prise par les mosquées de Manchester il y a quelques semaines, ou encore en France après l’attentat à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Au lendemain de chaque attaque perpétrée par des terroristes se revendiquant de l’Islam, les membres de la communauté musulmane ont exprimé leur désapprobation face à ces meurtres, un discours répété après les attentats de Londres, qui ont fait sept morts, dont un français, et 48 blessés.

Dans ce communiqué, le groupe d’imams a exprimé sa solidarité envers les familles des victimes, ainsi que leur «choc et un profond dégoût face à ces meurtres de sang-froid», expliquant leur refus de pratiquer les funérailles. «Nous sommes profondément blessés qu’une vague d’attentats terroristes ait été perpétrée dans notre pays encore une fois par des meurtriers qui cherchent une légitimité religieuse dans leurs actes. Nous voulons clarifier la situation : leurs actes répréhensibles ne sont en rien légitimes, et n’ont pas notre sympathie», ont-ils déclaré.

Un appel à l'unité a également été lancé par les musulmans de Grande-Bretagne : «Ces vils meurtriers cherchent à diviser notre société et à instiller la peur ; nous nous assurerons de leur échec. Nous vous implorons de rester unis : nous sommes une communauté», ont écrit les imams, tandis qu'hier, au même moment, des musulmans s’étaient réunis près du London Bridge, théâtre d’une des attaques de dimanche dernier, pour exprimer leur désaccord et leur tristesse face aux violences terroristes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités