En direct
A suivre

47 millions de Britanniques appelés aux urnes

La conservatrice Theresa May et le travailliste Jeremy Corbyn étaient au coude à coude dans les derniers sondages. La conservatrice Theresa May et le travailliste Jeremy Corbyn étaient au coude à coude dans les derniers sondages. [Ben STANSALL, Niklas HALLE'N / AFP]

Moins d’un an après le référendum sur le Brexit, les Britanniques sont à nouveau appelés aux urnes, ce jeudi 8 juin pour renouveler leur Parlement, un scrutin à l’issue particulièrement incertaine.

Convoquées par la Première ministre conservatrice Theresa May avec trois ans d’avance, ces législatives devaient lui permettre d’obtenir une plus large majorité. Mais après deux mois d’une campagne agitée, la forte avance des Tories dans les sondages s’est considérablement réduite. 

Dans un pays frappé par trois attentats en moins de trois mois, à Londres et à Manchester, le bilan des conservateurs en termes de sécurité fait débat. Ils sont en effet à l’origine de la suppression d’environ 20 000 postes de policiers, dans le cadre d’une réforme menée par Theresa May elle-même, lorsqu’elle était ministre de l’Intérieur. 

Des effectifs que son principal rival, le travailliste Jeremy Corbyn, a promis de renflouer. Le leader du Labour, que les médias ont mis longtemps à prendre sérieux, a réussi à resserrer l’écart qui le séparait de la Première ministre dans les sondages.

Il a mené une campagne de terrain, axée sur la santé et les aides sociales. Des sujets sur lesquelles Theresa May a déclenché une controverse, en proposant d’augmenter la participation des seniors au paiement de leurs soins. 

Finalement, les questions liées aux modalités du Brexit ont été assez peu débattues. C’était pourtant l’objectif de Theresa May, qui comptaient sur ces élections pour s’assurer un Parlement acquis à sa cause lors des négociations avec l’Union européenne.    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités