En direct
A suivre

Portugal : la protection civile infirme le crash d'un Canadair luttant contre les incendies

Un Canadair en cours d'intervention au Portugal.[PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]

Aucun avion au service de la lutte contre les incendies ne s'est écrasé mardi au Portugal, a déclaré le commandant de la protection civile Vitor Vaz Pinto, revenant ainsi sur une information donnée par son agence quelques heures auparavant.

Un porte-parole de la protection civile avait annoncé en fin de journée la chute d'un Canadair dans la région de Pedrogao Grande, près du village d'Ouzenda, où les pompiers luttent depuis samedi contre un gigantesque incendie. Onze avions de lutte anti-incendie, dont des Canadair, ont été dépêchés depuis dimanche par l'Espagne (six), la France (trois) et l'Italie (deux).

Alors que la protection civile espérait contrôler en fin de matinée l'incendie qui sévit depuis samedi dans la région de Pedrogao Grande, dans le centre du pays, le feu est brusquement reparti près de certains villages du nord de la zone, d'où s'échappaient d'épaisses colonnes de fumée.

Dans le pays, la controverse a pris de l'ampleur autour du drame de la nationale 236, sur laquelle 47 personnes sont mortes samedi, dont 30 piégées dans leurs voitures rattrapées par le feu. Parmi elles, beaucoup de familles de retour de baignade dans une rivière. 

Dans l'ensemble du Portugal, plus de 2.000 pompiers étaient mobilisés sur une centaine de foyers d'incendie dont le bilan s'élevait mardi à 64 morts et 157 blessés, dont sept graves.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités