En direct
A suivre

Chine : des profs détruisent au marteau les smartphones de leurs élèves

Les enfants doivent assister à la destruction de leur téléphone. [Crédit photo : Flickr]

Excédés par les élèves qui bravent quotidiennement l'interdiction d'emmener leur téléphone en classe, des enseignants chinois ont réagi.

Confisquer les Smartphone et convoquer les parents : ce serait faire preuve de trop de magnanimité. Une solution bien plus définitive et dissuasive a été mise en place à Guiyang, dans la province de Guizhou. Comme le relayent nos confrères de Mashable, les appareils sont confisqués par le directeur de l'établissement scolaire, plongés dans l'eau puis détruits à coups de marteau devant les escoliers forcés d'assister au «spectacle».

Une vidéo a été postée sur Twitter jeudi dernier. On peut y voir un professeur accroupi dans la cour de l'école, en train de s'évertuer à plier en deux des smartphones, préalablement explosés à l'aide d'un marteau. Devant cette «scène d'horreur», de nombreux enfants se cachent les yeux, comme si la «mise à mort» de leur téléphone était insoutenable.

Dans une interview accordée au site Pear Video, une représentante de l'établissement scolaire confie ne pas avoir trouvé d'autres solutions pour faire respecter l'interdiction du téléphone en classe. «Nous l'avons répété à de nombreuses reprises et nous ne pouvions rien faire d'autre, contre ceux qui dissimulent leur téléphone, que de les casser sous leurs yeux», déplore-t-elle.

Sur les réseaux sociaux, cette sanction a provoqué l'indignation des internautes. Beaucoup dénoncent une mesure «malsaine», ou s'interrogent sur la différence entre cette école et une «prison».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités