En direct
A suivre

Israël cible des positions du régime syrien en réponse à des tirs

L'armée israélienne «a ciblé deux postes d'artillerie et un camion de munitions appartenant au régime syrien».[JALAA MAREY / AFP]

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir ciblé des positions du régime syrien en représailles à des projectiles qui ont frappé le plateau du Golan, le second incident du genre en deux jours.

L'armée «a ciblé deux postes d'artillerie et un camion de munitions appartenant au régime syrien», a-t-elle indiqué dans un communiqué, soulignant qu'elle avait ordonné aux civils israéliens de se tenir éloignés des zones proches de la localité syrienne de Qouneitra, où les combats entre régime et rebelles sont intenses.

Samedi, une dizaine de projectiles ont déjà été tirés depuis la Syrie sur la partie du plateau du Golan occupée par Israël, ce à quoi l'Etat hébreu a répliqué par des frappes. Celles-ci ont tué deux soldats syriens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Nous répondrons avec force à toute attaque contre notre territoire ou nos citoyens», a déclaré dimanche le Premier ministre Benyamin Netanyahou. «Nous voyons également avec la plus grande gravité les tentatives de l'Iran de s'établir militairement en Syrie ainsi que ses tentatives pour armer le (mouvement chiite) Hezbollah - via la Syrie et le Liban - avec des armes complexes», a-t-il ajouté.

Des tirs de roquettes ou de projectiles en provenance de Syrie ont régulièrement lieu dans cette région à la suite d'affrontements entre les forces du régime de Bachar al-Assad et des groupes rebelles.

L'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie depuis 2011, date du début de la guerre civile, la plupart visant selon elle des convois ou entrepôts d'armes destinées au Hezbollah, allié du régime syrien.

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien.

Israël et la Syrie sont techniquement toujours en état de guerre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités