Le fils de Trump a rencontré un émissaire de Moscou pendant la campagne

Donald Trump Jr., le fils du président, a rencontré une avocate russe pendant la campagne. Donald Trump Jr., le fils du président, a rencontré une avocate russe pendant la campagne.[SAUL LOEB / AFP]

Le fils ainé de Donald Trump, Donald Trump Jr., a rencontré durant la campagne une avocate russe qui lui avait promis des informations sur Hillary Clinton, a révélé le New York Times. 

La réunion a eu lieu à la Trump Tower le 9 juin 2016, en présence de celui qui était à l'époque le directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, et du gendre du milliardaire-candidat, Jared Kushner. L'existence de cette rencontre a été révélée dans le cadre des enquêtes sur d'éventuelles collusions russes dans les élections. 

Les principaux intéressés ont d'abord nié que l'entretien ait eu pour objet des informations sur Hillary Clinton, prétextant une discussion sur les accords entre États-Unis et Russie en matière d'adoption. Mais face aux informations obtenues par le New York Times, Donald Trump Jr. a reconnu que l'avocate avait prétendu détenir des données sur les démocrates, pour affirmer qu'elle n'en avait finalement pas révélé. 

De fait, l'état actuel de l'enquête ne permet pas de savoir si l'avocate russe a oui ou non divulgué des informations à la garde rapprochée de Donald Trump, même s'il est désormais établi que c'était le but de la réunion. 

Si des contacts avaient déjà été confirmés entre des conseillers de Donald Trump et la Russie pendant la campagne, c'est la première fois qu'une rencontre est révélée entre un émissaire de Moscou et des proches du candidat républicain, dans l'enceinte même de la Trump Tower. 

Donald Trump Jr., qui gère les affaires courantes de l'entreprise familiale depuis l'arrivée de son père à la Maison Blanche, et n'a jamais eu de rôle politique officiel, avait dans un premier temps été tenu à l'écart des investigations sur les liens de l'équipe Trump avec la Russie. Mais ces dernières révélations tournent désormais les projecteurs vers lui. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles