En direct
A suivre

Paris certaine d'organiser les JO en 2024 ou en 2028

A Lausanne, Emmanuel Macron a souligné l'unité et le professionnalisme de la candidature de Paris 2024.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

C'est officiel. Paris et Los Angeles sont assurées d'organiser les jeux Olympiques en 2024 ou en 2028.

Cette certitude a été acquise grâce au vote mardi à Lausanne du CIO en faveur de l'attribution simultanée des deux éditions le 13 septembre à Lima. A l'issue de ce vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire «merci» de concert. Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord «tripartite» pour décider de l'ordre d'attribution des Jeux 2024 et 2028.

Présent à Lausanne dans la matinée pour le dernier grand oral des deux villes candidates, Emmanuel Macron avait souligné l'unité et le professionnalisme de la candidature de Paris 2024, portée par les sportifs. Les valeurs de l'olympisme «d'ouverture, de tolérance, de justice et de respect de l'environnement», mises en avant lundi par le président Macron lors de sa rencontre avec le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach, ont été rappelées.

Sept personnes avaient pris la parole pour la capitale française, dont Emmanuel Macron, le triple champion olympique de canoë-kayak et co-président du comité de candidature Tony Estanguet, la boxeuse Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique à Rio, ou le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus.

Los Angeles avait été la première à s'exprimer devant le CIO, avec comme VRP le maire de la Cité des Anges Eric Garcetti, ou la sextuple championne olympique Allyson Felix. La candidature de Los Angeles «n'est pas une question d'argent, d'ego, de fierté de l'Amérique, ou même de gagner ou de perdre», avait déclaré Casey Wasserman, patron de la candidature américaine, devant la presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités