En direct
A suivre

La police d'écriture «Calibri» au coeur d’un scandale politique au Pakistan

Le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, pourrait voir sa défense s'écrouler en raison d'une police d'écriture Microsoft.[AAMIR QURESHI / AFP]

Le chef du gouvernement pakistanais, Nawaz Sharif, accusé d'avoir dissimulé ses biens dans des paradis fiscaux, est maintenant soupçonné d'avoir fourni de fausses preuves à la justice. 

Cité parmi les 11,5 millions de documents des Panama papers, avec trois de ses enfants, le Premier ministre pakistanais est au coeur d'un scandale politique depuis 2016.

Accusé d'avoir caché la propriété de biens immobiliers par le biais de sociétés offshore, Nawaz Sharif, et sa famille, ont tenté de se défendre auprès de la justice. Pour ce faire, ils ont fourni des documents rédigés en «Calibri», la police de Microsoft, proposée par défaut sur les logiciels de la firme.

Confondu par la police Calibri

Seul hic, cette police de caractère n'est disponible que depuis l'année 2007 ... Alors que les documents sont censés dater de février 2006. Les experts consultés par la commission d'enquête civilo-militaire estiment que les éléments ont été falsifiés. 

De son côté, le créateur de la police, Lucas de Groot, a estimé «improbable» que le «Calibri», qu'il a achevé en 2004, ait été utilisé dans un document officiel rédigé en 2006. Cette police n'existait alors que dans des versions beta des logiciels Microsoft et ne pouvait être obtenue qu'au prix de «sérieux efforts», a-t-il souligné dans un communiqué.

Le #fontgate enflamme la toile

La Cour suprême, qui doit tenir une nouvelle audience sur cette affaire lundi, n'a pas détaillé dans l'immédiat ce qu'elle comptait faire des conclusions du rapport d'enquête, qui n'est pas contraignant juridiquement.

Sur Twitter, les internautes se moquent largement du premier ministre et de sa famille en utilisant le hashtag #fontgate.

La page Wikipédia consacrée à la police de caractère Calibri est devenue un champ de bataille entre partisans et adversaires du clan Sharif, et les modifications de la description de cette police ont atteint un tel rythme que la page a fini par être temporairement protégée de toute manipulation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités