Ross 128, cette étoile qui émet des signaux radio étranges

De type naine rouge, Ross 128 appartient au voisinage proche de la Terre puisqu’elle n’est située qu’à seulement onze années-lumière de notre planète.[AFP]

Elle suscite la curiosité depuis quelques jours auprès de la communauté astronomique. L’étoile Ross 128 est au cœur des spéculations depuis que des signaux radio qu’elle a émis ont été enregistrés par une équipe d’astronomes.

«Nous avons réalisé que ces signaux étaient très étranges dans la séquence de dix minutes durant laquelle nous les avons captés», écrit Abel Mendez, directeur du Laboratoire d'Habitabilité Planétaire à l'université de Porto Rico à Arecib.

Plusieurs hypothèses existent pour expliquer ce phénomène. Parmi elles figurent une possible éruption de type solaire, des émissions provenant d'un autre objet dans le champ d'observation de Ross 128 ou encore une éventuelle explosion d'un satellite de l'étoile circulant sur une orbite très éloignée. La piste menant à une prétendue existence d’extra-terrestres n’est pas la plus privilégiée… mais n’est pas totalement écartée.

Pour déterminer avec précision l’origine des signaux observés, les «mises sur écoute» se poursuivent et l’usage de télescopes se multiplient. «Nous devons collecter les données des autres télescopes pour rassembler toutes ces observations afin de parvenir à une conclusion, probablement d'ici la fin de la semaine», a écrit lundi le professeur Mendez sur Twitter.

De type naine rouge, Ross 128 appartient au voisinage proche de la Terre puisqu’elle n’est située qu’à seulement onze années-lumière de notre planète. Une distance relativement courte à l’échelle de notre galaxie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles