En direct
A suivre

Une polyhandicapée contrainte par une compagnie de voyager sur le dos

La maman de cette jeune handicapée envisage prochainement de porter plainte pour discrimination. [AFP]

Polyhandicapée, Lucy, une jeune femme de 18 ans, a été contrainte par une compagnie aérienne espagnole de voyager en dehors de son fauteuil roulant, allongée sur sa mère lors d’un récent vol Barcelone- Paris.

Pourtant, lors du voyage aller, survenu deux semaines plus tôt, elle avait pu s’installer sans problème au côté de sa mère qui l'accompagnait au premier rang de l’appareil, le seul endroit où son équipement sur mesure réalisé par un orthoprothéiste était capable de se loger.

Reste que lors du retour, l’histoire a connu un dénouement bien différent, le capitaine de bord se montrant beaucoup moins compréhensif. «Il était dans tous ses états et nous a dit qu’en cas d’évacuation, on gênait la sortie. Pourquoi cela nous a été autorisé à l’aller dans ce cas ?», rapporte au Parisien la mère de Lucy, Amarantha Bourgeois.

Un temps menacée d’être débarquée, cette dernière a finalement obtenu gain de cause, du moins en partie. Car si la mère et sa fille ont finalement pu rallier la France à bord de l’avion, leur voyage s’est déroulé dans des conditions indignes, Lucy passant son temps allongée sur sa mère, faute d'accord avec le commandant.

«C’était un exercice de contorsion ! Quand elle n’est pas bien installée, elle fait des crises d’épilepsie. Elle en a fait trois en 1h15 de vol. Les passagers étaient révoltés. On a voyagé au deuxième rang de l’avion derrière des places vides», indique Amarantha Bourgeois qui envisage prochainement de porter plainte pour discrimination. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités