En direct
A suivre

Arabie saoudite : un chanteur arrêté pour avoir fait un «dab»

Après le geste d'Abdallah al Shahani, le ministère a d'ailleurs publié une image en forme de rappel à l'ordre sur son compte Twitter. [Twitter ministère]

Un chanteur saoudien a été arrêté par la police, pour avoir fait un «dab» sur scène en plein concert, rapporte la BBC jeudi.

Ce geste, popularisé par le milieu du hip-hop américain, a été adopté par de nombreux sportifs à travers le monde, mais aussi des personnalités politiques en France ou aux Etats-Unis. En Arabie saoudite en revanche, il est totalement interdit.

Abdallah al Shahani, également acteur et animateur télé, l’a effectué sur la scène d'un festival de musique dans la ville de Taif le week-end dernier. Et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train de «daber» a rapidement fait le tour du royaume.

Des excuses sur Twitter

Le chanteur y effectue en effet un délit : «daber» est interdit dans le royaume, où ce geste est assimilé à la culture de la drogue et à la décadence. À Riyad, il est en effet banni par la Commission nationale de lutte contre les drogues, dépendant du ministère de l'Intérieur.

Après le geste d'Abdallah al Shahani, le ministère a d'ailleurs publié une image en forme de rappel à l'ordre sur son compte Twitter. Il y met en garde la population contre «les dangers que peut représenter (ce pas) pour la jeunesse et la société» et «déconseille de l'imiter», sous peine de sanction.

Le chanteur lui-même a réagi sur Twitter, présentant ses excuses pour son comportement. «Je présente mes excuses à notre gouvernement respecté et à mon public pour avoir involontairement et spontanément fait ce mouvement au festival de Taif. Veuillez accepter mes excuses», a-t-il écrit.

Son geste a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, divisant son public. Certains ont félicité les autorités qui ont procédé à son arrestation, tandis que d’autres ont défendu l’artiste, évoquant un accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités