En direct
A suivre

Le Royaume-Uni quittera l'Union Européenne en mars 2019

Pendant cette transition, le Royaume-Uni sera un «pays tiers» et ne sera plus dans les traités européens, ont assuré Philip Hammond (ministre des Finances, sur la photo) et Liam Fox, ministre du Commerce. [AFP PHOTO / PRU ]

Le Royaume-Uni quittera le marché unique et l’union douanière après le Brexit en mars 2019, ont annoncé samedi Philip Hammond et Liam Fox, respectivement ministre des Finances et ministre du Commerce britanniques au Sunday Telegraph.

Les deux ministres étaient jusqu’à présent divisés sur la nécessité d’une période de transition après la sortie du Royaume-Uni.

Cette déclaration commune à l’un des grands quotidiens britanniques semble montrer qu’un rapprochement a eu lieu entre les deux camps.

«Nous voulons que notre économie reste forte et dynamique pendant cette période de changement. Cela signifie que les entreprises doivent pouvoir être certaines qu'elles ne se retrouveront pas au bord du gouffre quand nous quitterons l'Union Européenne dans seulement 20 mois», ont ils notamment déclaré.

 

«C'est pourquoi nous pensons qu'une période de transition limitée sera importante pour promouvoir nos intérêts nationaux et offrir aux entreprises une plus grande assurance», ajoutent-ils par la suite, «mais elle ne peut pas être indéfinie; cela ne peut pas être une porte dérobée pour rester dans l'UE».

Ainsi pendant cette transition, le Royaume-Uni sera un «pays tiers» et ne sera plus dans les traités européens.

Les négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont lieu depuis juin, principalement sur trois sujets : les droits des futurs citoyens européens installés au Royaume-Uni (et vice-versa), le règlement financier et la question de la frontière irlandaise.

Mais selon les sources diplomatiques européennes, les négociations traînent, car le côté britannique manquerait de «clarté». Une nouvelle session de négociations a lieu fin août à Bruxelles, tandis que les futures relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni doivent débuter dès octobre prochain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités