En direct
A suivre

Une cour d’appel ordonne de couper les cordes vocales de chiens qui aboient trop

Une telle pratique suscité la controverse dans le pays. [TIMOTHY A. CLARY / AFP]

La Cour d'Appel de l'État d'Oregon (États-Unis) a décidé mercredi 30 août qu'un couple devait faire taire ses chiens en les faisant opérer pour qu'ils n'aient plus de cordes vocales. 

Selon la justice, cette pratique serait la meilleure solution pour mettre fin à un conflit de voisinage qui dure depuis plus de dix ans.

Les six chiens, des Mastiffs tibétains et des Pyrénées, ont commencé à poser problème au couple Krein en 2002, mais c'est seulement en 2012 qu'ils ont pris la décision de  poursuivre leurs propriétaires en justice, explique The Oregonian.

Selon le couple de plaignants, les aboiements débutaient à 5h du matin et se poursuivaient tout au long de la journée. Impossible alors de dormir ou encore d'inviter du monde chez eux.

Un premier jugement avait été rendu en avril 2015 et les propriétaires des chiens avaient été condamnés à verser une amende de 238.000 dollars (environ 200.491 euros). Ce qui n'avait pas réglé le problème des aboiements intempestifs.

Face à la presse, les proprétaires ont expliqué que les canidés protégeaient les moutons de leur ferme et que les empêcher d'aboyer pouvait menacer la sécurité des bêtes. Pour l'instant, seul un chien n'a plus ses cordes vocales. Le couple ignore encore s'il va faire appel de la décision ou l'accepter. 

Une pratique polémique

Le sujet est controversé aux États-Unis. Plusieurs associations de défense des animaux ont manifesté leur désaccord et six États interdisent cette pratique. Les partisans assurent que cela peut empêcher un animal de se faire euthanasier si cela est fait correctement et qu'ils peuvent toujours s'exprimer avec un léger aboiement. Les opposants dénoncent de leur côté une pratique cruelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités