En direct
A suivre

Tout savoir sur la bombe à hydrogène

La Corée du Nord affirme avoir testé une bombe H dimanche 3 septembre.[Kazuhiro NOGI / AFP]

La Corée du Nord a annoncé ce dimanche avoir «parfaitement réussi» un essai nucléaire, affirmant avoir testé une bombe à hydrogène (ou bombe H), provoquant l'indignation de la communauté internationale.

Ce sont d'abord les agences géologiques qui ont remarqué un phénomène inhabituel : une secousse sismique d'une magnitude 6,3 près du site d'essais nucléaires nord-coréen, à Punggye-Ri. Le Japon a ensuite déclaré qu'il s'agissait d'un essai nucléaire, avant que la télévision nord-coréenne ne confirme la nouvelle. «Le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite», s'est réjouit la présentatrice pour qui le pays a atteint «le but final qui est de parachever la force nucléaire de l'Etat».

Quelles différences avec la bombe atomique traditionnelle ?

La bombe H est, en réalité, «une évolution des précédentes bombes à fission», rappelle Le Figaro. La bombe atomique (bombe A) est la première d'entre elles à avoir été mise au point par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle fonctionne sur la fission en chaîne d'atomes lourds et instables d'uranium ou de plutonium. Les atomes sont cassés dans le processus.

La bombe A est la seule arme nucléaire à avoir été utilisée lors d'un conflit. La première fois, c'est la bombe atomique à l'uranium, «Little Boy», qui a servi aux Américains pour bombarder la ville japonaise d'Hiroshima le 6 août 1945. La deuxième bombe A («Fat Man»), cette fois au plutonium, a été larguée le 9 août 1945 sur Nagasaki. Environ 200.000 personnes ont officiellement péri sous ces bombes.

Comment fonctionne la bombe H ?

La bombe H, mille fois plus puissante que la bombe A et plus petite en taille, a été créée durant la Guerre froide par les efforts conjoints de l'Américain Edward Teller et du polono-américain Stanislaw Marcin Ulam. La bombe à hydrogène, une arme thermonucléaire, est divisée en deux étages et a besoin d'une bombe A pour fonctionner. C'est l'explosion initiale de cette dernière qui va servir d'«allumette», c'est-à-dire provoquer l'augmentation de la température.

Dans la bombe H, les petits noyaux d'atomes d'hydrogène sont assemblés dans le processus, ce qui rend l'explosion nucléaire plus violente que celle de la fission. La température doit atteindre plusieurs millions de degrés pour permettre la fusion de deux atomes d'hydrogène. Elle libère donc une énergie supérieure aux températures et aux pressions en oeuvre au coeur du soleil.

Combien de pays ont réussi à développer la bombe H ?

Officiellement, seulement cinq pays ont démontré sans équivoque qu'ils pouvaient faire exploser une bombe H : les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et la France. Jeffrey Lewis, du site armscontrolwonk, a estimé que la Corée du Nord avait bien procédé à l'essai d'une arme thermonucléaire ce dimanche. Cet essai relance donc le débat sur la capacité de la Corée du Nord à maîtriser la fabrication d'une bombe H.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités