En direct
A suivre

Las Vegas : ce héros a sauvé une trentaine de personnes avant d'être blessé

jonathan Smith a aidé des personnes à se mettre à l'abri des rafales de tirs. [Capture Twitter]

Présent au concert de Las Vegas lors duquel la fusillade meurtrière a éclaté, Jonathan Smith a agi en héros, sauvant une trentaine de personnes avant d’être atteint par une balle.

Ce trentenaire, réparateur de photocopieuse dans la vie, passait le week-end à Las Vegas pour célébrer l’anniversaire de son grand frère, fan de musique country. Dimanche soir, Jonathan Smith se trouvait avec toute sa famille au concert de Jason Aldean.

Lorsque l’attaque a démarré, le jeune homme a d’abord pensé à un feu d’artifice. Ce n’est que lorsque les lumières se sont éteintes et que les gardes de sécurité ont fait irruption sur scène que Jonathan Smith a compris qu’il s’agissait d’une fusillade.

Il a alors tout de suite pris les choses en main, demandant aux neuf membres de sa famille de se donner la main et de courir en le suivant. Mais au cours de leur fuite, trois de ses nièces ont été séparés dans la foule. Jonathan Smith est alors revenu vers la scène pour les chercher.

Dans sa course, il rencontre des spectateurs effrayés, incapables de savoir ce qu’ils doivent faire. «Tireur actif, tireur actif ! Nous devons courir», leur crie-t-il. L’homme a ensuite ordonné à plusieurs personnes de le suivre en direction d’un champ servant de parking et où ils peuvent s’accroupir derrière les voitures pour se cacher des rafales de balles.

Une balle dans le cou

Découvrant que des jeunes filles n’étaient pas encore cachées, Jonathan Smith s’est levé pour les inciter à se coucher. C’est alors qu’il a reçu une balle. «Je ne pouvais plus rien ressentir dans mon cou. Il y avait une sensation de chaleur dans mon bras», explique-t-il à la presse américaine.

Transporté à l’hôpital, Jonathan Smith a pu sortir lundi et retrouver ses proches, tous sortis indemnes de l’attentat. Il souffre d’une fracture à la clavicule, d’une côte fêlée et surtout la balle a été laissée dans son cou pour éviter des dégâts importants. «Je devrais vivre avec cette balle le reste de ma vie», souligne-t-il.

Une journaliste du Washington Post a partagé sur les réseaux sociaux une photo du héros encore à l’hôpital. Le cliché est devenu viral. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités