En Direct

Qui est Simon Brodkin, le comédien qui a interrompu le discours de Theresa May ?

Simon Brodkin est un comédien spécialisé dans les perturbations de conférences de presse. [PAUL ELLIS / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Mercredi, le discours très attendu de la Première ministre britannique Theresa May a été perturbé par le comédien Simon Brodkin.

La dirigeante intervenait sur la scène lorsque le comédien est parvenu jusqu’à elle pour lui remettre, de la part de Boris Johnson, un formulaire P45, soit l’équivalent d’une lettre de licenciement. Une référence non déguisée aux rumeurs de presse selon lesquelles l’actuel ministre des Affaires étrangères se verrait bien en prochain Premier ministre.

Simon Brodkin, ou plutôt son personnage, s’est adressé ensuite à Boris Johnson, assis au premier rang pour lui signifier qu’il a bien exécuté sa mission. Il s’est également fendu d’un tweet.

Si le nom de Simon Brodkin est inconnu du grand public, son visage l’est beaucoup moins. Et pour cause, le comédien n’en est pas à son premier canular du genre. Il s’est en effet spécialisé dans les perturbations de meetings ou de conférence de presse. Le comédien a d’ailleurs inventé son personnage, Lee Nelson, pour ses canulars politico-humoristiques.

En 2015, il avait ainsi interrompu une conférence de presse de la Fifa, lançant des billets de banque au visage de Sepp Blatter, ancien président de l’institution. En 2016, il avait fait irruption sur un terrain de golf, où le candidat Donald Trump tenait un discours, pour distribuer des balles peintes en rouges et arborant la croix gammée nazie.

Simon Brodkin n’est pas uniquement un «comédien-perturbateur». Avant d’entamer une carrière dans le spectacle, le Britannique a exercé le métier de médecin à Manchester. Il s’est ensuite lancé dans le stand-up et a travaillé pendant plusieurs années à la télévision, que ce soit dans des séries ou dans des émissions humoristiques. Son personnage de Lee Nelson a d’ailleurs été façonné par ces précédentes expériences.  

Ailleurs sur le web