En direct
A suivre

Egalité salariale hommes/femmes pour les footballeurs norvégiens

La Norvégienne Maren Mjelde lors d'un match de qualification pour le Mondial 2019 contre la Slovaquie.

La fédération norvégienne de football a déclaré vendredi qu'à partir de 2018, les internationaux, hommes comme femmes, percevront la même rémunération en sélection.

Pour réaliser cette égalité salariale, les footballeurs ont renoncé à 58.638 euros de revenus commerciaux (qu'ils touchent quand ils entrent en sélection), afin de pouvoir équilibrer leur salaire avec celui des joueuses.

Jusque-là, l'équipe nationale féminine recevait 3,1 millions de couronnes (330 000 euros), mais en 2018, les footballeuses norvégiennes se partageront 6,55 millions de couronnes par an (environ 697 000 euros) d'après la fédération norvégienne de football.

Les joueuses meilleures que les joueurs ?

«C'est une bonne chose pour le pays et pour le sport», a déclaré Joachim Walltin, le patron du syndicat des joueurs. «Pour les filles, cela fera une différence. Certaines d'entre elles travaillent ou font des études en même temps qu'elles jouent au football, il n'est pas facile de progresser dans ces conditions.»

Ce rééquilibrage arrive alors que l'équipe féminine norvégienne obtient de bons résultats sur le championnat européen et a gagné ses deux premiers matchs de qualification pour la coupe du monde de football féminin 2019. Ce alors que l'équipe masculine a du mal à briller dans le groupe B pour les éliminatoires du Mondial 2018.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités