En direct
A suivre

Un conseil d’experts saoudiens pour lutter contre l’extrémisme islamique dans le monde

Les savants étudieraient le hadith «dans le but d'éliminer les textes faux et extrémistes et tous les textes qui contredisent les enseignements de l'Islam».[AFP]

Les autorités saoudiennes ont pris une mesure «sans précédent» pour lutter contre l’extrémisme islamique, en mettant en place un conseil d’experts.

Etabli sous les ordres du roi Salman, ce groupe basé dans la ville sainte de Médine est chargé d’examiner les différents enseignements religieux à travers le monde, afin de déraciner et d'«éliminer les textes faux et extrémistes», explique le journal The Guardian.

«Eliminer les textes faux»

Le conseil du roi Salmane devrait devenir une «source fiable du hadith correct et authentifié», a déclaré le ministère saoudien de la culture et de l'information. Les hadiths sont un recueil des actes et paroles du prophète Mohamed et de ses compagnons qui sont complémentaires au Coran. Ils constituent la sunna, qui est la ligne de conduite pour les musulmans.

Les savants étudieraient ainsi le hadith «dans le but d'éliminer les textes faux et extrémistes et tous les textes qui contredisent les enseignements de l'Islam et justifient la perpétration de crimes, d'assassinats et d'actes terroristes qui n'ont pas leur place dans l'Islam, la religion de la paix», annonce du ministère.

Les autorités saoudiennes s'inquiètent de l'extrémisme, à la fois comme menace nationale et comme contrainte pour ses relations avec l'Occident, depuis le 11 septembre, a déclaré Jane Kinninmont, chercheuse principale à Chatham House.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités