Le cannabis médical désormais autorisé en Pologne

Seul l'usage médical est autorisé. [AFP / ARCHIVES]

Depuis le 1er novembre, les pharmacies polonaises sont autorisées à délivrer aux patients munis d’ordonnances du cannabis thérapeutique à haute teneur en THC (principe actif du cannabis).

Selon cette règlementation, 90% des 15.000 pharmacies du pays pourront fabriquer des médicaments à base de cannabis concentré. Ce dernier devra provenir uniquement de plantes importées.

300.000 patients concernés

Selon la Chambre des pharmaciens polonaise, citée par la presse locale, jusqu’à 300.000 patients pourraient bénéficier d’ordonnances pour un tel traitement. Seuls les patients souffrant de douleurs chroniques, de nausées provoquées par la chimiothérapie, de symptômes dus à la sclérose en plaque ou d’épilepsie seront éligibles à l’administration de cannabis thérapeutique.

Cette législation, votée cet été, exclut tout usage récréatif de la marijuana.

Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), l’usage médical du cannabis est autorisé dans une trentaine de pays dans le monde - vingt pays au sein de l’UE, douze pays hors-UE – ainsi que dans vingt-trois Etats américains.

Depuis 2013, la France autorise la commercialisation du Sativex, médicament à base de cannabis destiné aux patients atteints de sclérose en plaque. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles