En direct
A suivre

Le tweet raciste de Donald Trump sur Pocahontas

Ce n'est pas la première fois qu'il utilise ce nom pour parler des Amérindiens.[AFP / ARCHIVES]

Après un tweet posté ce vendredi 3 novembre, Donald Trump est accusé de racisme envers les Amérindiens.

«Pocahontas vient de déclarer que les Démocrates, menés par la légendaire escroc Hillary Clinton, ont truqué les Primaires ! FBI et Département de la Justice, allez-y.» a tweeté le président des États-Unis.

«Pocahontas», la légendaire amérindienne popularisée par Disney, est le surnom donné par le président des Etats-Unis à la sénatrice démocrate du Massachusetts Elizabeth Warren.

Si Donald Trump fait le lien entre ces deux femmes, c'est que la sénatrice a assuré à plusieurs reprises avoir des ancêtres amérindiens dans son arbre généalogique et «être très fière de cet héritage». Ce n'est pas la première fois que le président des États-Unis utilise le raccourci Pocahontas pour parler d'Elizabeth Warren ou des Amérindiens.

En juin 2016, il s'était faussement excusé d'avoir utilisé ce terme pour désigner la sénatrice en déclarant : «Je regrette vraiment de l'avoir appelée Pocahontas, car c'est une grande insulte pour Pocahontas. Alors, Pocahontas, je voudrais m'excuser.»

L'actrice et activiste Patricia Arquette a tenu à rappeler ces attaques à répétition en répondant dans un tweet : «Les Amérindiens vous ont dit directement à plusieurs reprises qu'ils trouvaient que votre utilisation de ce nom était raciste. Je signale ce tweet.»

Le tweet de Donald Trump faisait référence à une interview d'Elizabeth Warren sur CNN ce vendredi, dans laquelle cette dernière a estimé que les primaires démocrates avaient été truquées en faveur de Hillary Clinton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités