En Direct

Attaque au Texas : les enquêteurs ne parviennent pas à débloquer le portable du tueur

Le smartphone est pour le moment bloqué. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Le FBI a admis mardi 7 novembre être incapable pour le moment de décrypter le téléphone portable de l’auteur de la tuerie du Texas, Devin Kelley.

Le tueur a notamment contacté son père pendant sa fuite après avoir ouvert le feu dimanche 5 novembre sur des paroissiens rassemblés en l’Eglise de Sutherland Springs. Il a tué 25 personnes dont une femme enceinte et de jeunes enfants.

En premier lieu, la police avait évoqué la piste «d’un différend familial ». L’auteur de la tuerie avait en effet envoyé des messages de menace à sa belle-mère, qui fréquentait régulièrement l'église visée.

Mais difficile pour la police d’avancer dans son enquête, puisque le smartphone utilisé par Devin Kelley est pour le moment bloqué. «Cela souligne un problème auquel nous avons déjà été confrontés avec les avancées de la technologie pour ces téléphones et l'encryptage» a précisé Christopher Combs, le responsable de l’enquête pour le FBI.

Ce dernier a assuré que le FBI allait prochainement pouvoir débloquer le téléphone grâce à des partenaires avec qui ils travaillent.

L’auteur de la tuerie du Texas ne figurait pas dans les bases de données des individus interdits d’acheter une arme. L’armée de l’Air a précisé que Devin Kelley n’avait pas été inscrit au registre du Centre national d’information criminelle après avoir été condamné par une cour martiale pour violences conjugales. Une inscription qui aurait dû lui interdire d’acheter ou de posséder une arme à feu. 

Ailleurs sur le web