En direct
A suivre

La disparition de l'obscurité la nuit menace notre santé

L'accroissement de la lumière artificielle se produit presque partout sur le globe. [REMY GABALDA / AFP]

Il existe un type de pollution potentiellement dangereux pour la santé, mais dont on parle peu : la pollution lumineuse. Une nouvelle étude menée à partir d'observations satellite montre que les zones éclairées par la lumière artificielle la nuit sont de plus en plus nombreuses.

Ainsi, les zones extérieures éclairées artificuellement ont augmenté de 2,2% chaque année entre 2012 et 2016. Ce alors que les zones deja éclairées ont vu leur luminosité augmenter de 2,2% par an également. L'utilisation d'ampoules LED, plus lumineuses que les ampoules classiques, explique en partie ce phénomène, parituclièrement important dans les régions en développement. 

Lors de la seconde moitié du XXe siècle, l'éclairage en extérieur avait déja cru de 3% à 6% par an. Et si ce phénomène a eu des aspects positifs, notamment en termes de productivité ou encore de sécurité, cela a pour conséquence que les nuits ne sont plus obscures, ce qui inquiète les scientifiques. Ces derniers parlent même de «perte de la nuit». 

Des conséquences sur l'être humain

L'étude, relayée par le journal Science Advances, pointe les dangers de la disparition de l'obscurité sur les être vivants. «Cela est inquiétant, bien sûr, parce que nous sommes certains que la lumière artificielle pollue l'environnement avec des implications écologiques pour nombre d'organismes - des bactéries aux mammifères, dont les humains - et pourraient modifier des systèmes soiaux écologiques entiers», explique Franz Holket, de l'Institut Leibniz, au Los Angeles Times

La lumière constitue un facteur de stress pour les êtres vivants. «Cela menace la biodiversité en raison de la modification des rythmes nocturnes, comme la reproduction ou les schémas de migration, ce pour nombre d'espèces : insectes, amphibiens, poissons...», explique le scientifique.

Les êtres humains sont aussi particulièremet concernés : la lumière perturbe fortement leur horloge biologique, ce qui peut entrapiner des syndromes comme la dépression, l'obésité ou encore les diabètes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités