Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche du monde

Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche de la planète, selon un businessman américain. Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche de la planète, selon un businessman américain.[Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP]

Le président russe Vladimir Poutine posséderait la plus grande fortune au monde, selon un homme d'affaires américain entendu par la commission d'enquête du Sénat des États-Unis, jeudi 27 juillet. 

Le businessman en question, Bill Browder, est le PDG de l'entreprise financière Hermitage Capital Management, qui fut le plus important fonds d'investissement étranger en Russie au début des années 2000. Il était interrogé par les sénateurs dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'interférences russes lors de la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis. 

Selon Bill Browder, dont la société a notamment détenu des parts de Gazprom et d'autres entreprises d'État russes, le maitre du Kremlin serait à la tête d'une fortune personnelle de 200 milliards de dollars. C'est plus du double de celle du PDG d'Amazon, Jeff Bezos, officiellement personnalité la plus riche de la planète avec 90 milliards de dollars. 

Lors de son audition, Bill Browder a accusé Vladimir Poutine d'avoir mis en place un vaste système de corruption, à la suite de l'emprisonnement de Mikhaïl Khodorkovski, qui était l'homme le plus riche du pays, pour escroquerie et évasion fiscale. 

«Un par un, après la condamnation de Mikhaïl Khodorkovski, les autres oligarques sont allés voir Vladimir Poutine et lui ont demandé: que faire pour ne pas nous retrouver en prison? Et il a répondu très directement: 50%. Pas 50% pour le gouvernement ou l'administration présidentielle, 50% pour Vladimir Poutine», a affirmé l'homme d'affaires américain. 

D'après sa déclaration de patrimoine officielle, un document que les officiels russes doivent obligatoirement publier, le président du plus grand pays du monde gagne 133.000 dollars par an et possède un modeste appartement à Moscou. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles