Déraillement aux Etats-Unis : le train roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h

Le train transportait 77 passagers. [Kathryn ELSESSER / AFP]

Trois personnes sont mortes et une centaine ont été blessées lundi 18 décembre dans l'accident d'un train de passagers qui a déraillé et terminé sa course sur une portion d'autoroute dans le nord-ouest des Etats-Unis. 

Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland et transportait 77 passagers, a déraillé vers 07h40 juste avant de passer sur un pont ferroviaire surplombant l'autoroute I5, au nord d'Olympia, la capitale de l'Etat de Washington. 

Une partie du train a chuté du pont

Une partie du train est ainsi tombée du pont. Certaines rames se sont retrouvées froissées et couchées en plein milieu de l'autoroute tandis que le reste du train tenait encore sur les rails. Douze voitures et deux locomotives se sont désagrégées sous l'impact. Cinq véhicules et deux camions qui circulaient sur l'I5 ont également été endommagées. 

Le drame est survenu alors qu'il s'agissait du voyage inaugural sur la voie qui venait tout juste d'être rénovée. 

128km/h au lieu de 28

Alors que l'enquête démarre tout juste, la vitesse excessive est mise en cause. Selon l'autorité fédérale des transports, le train roulait en effet à 128 km/h au lieu de 48 km/h/ 

«Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d'autres) tombent en ruine ! Plus pour longtemps», a réagi Donald Trump sur Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles