Tempête aux Philippines : plus de 240 morts

La tempête a provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont dévasté un village.[MANMAN DEJETO / AFP]

La tempête tropicale Tembin qui s'est abattue vendredi sur le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao, a fait au plus de 240 morts et des dizaines de disparus, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités.

La tempête a provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont dévasté plusieurs constructions, selon la police. Dans la province centrale de Lanao del Sur, le village montagneux de Dalama a quasiment été rayé de la carte.

Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées ou affectées par la tempête.

Un nouveau bilan officiel faisait état lundi matin de plus de 240 morts depuis vendredi, contre 182 décès recensés samedi. Par ailleurs plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues et plus de 40.000 ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est généralement épargnée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles