En direct
A suivre

Un scientifique nord-coréen se suicide plutôt que de retourner dans son pays

AFP [Les autorités nord-coréennes tentent de comprendre comment l'individu a pu traverser la rivière Tumen, qui sépare l]

Un scientifique spécialisé dans le nucléaire de l'Académie des Sciences de Pyongyang, arrêté le 4 novembre dernier en Chine avec un groupe de chercheurs nord-coréens et renvoyé en Corée du Nord quelques jours plus tard, s'est suicidé dans sa cellule.

Selon la radio américaine RFA, l'homme aurait ingéré du poison alors qu'il était emprisonné pour désertion.

«Il s'est suicidé quelques heures après avoir été placé en isolement au Département de la Sécurité de l'Etat dans la ville de Sinuiju», près de la frontière avec la Chine, rapporte une source anonyme.

Selon cette même source, «il est mort avant d'avoir été interrogé sur les raisons de son évasion, sur les personnes qui avaient pu l'aider et sur la route qu'il a pu emprunter».

L'homme, d'une cinquantaine d'années, aurait prétexté des vacances pour rendre visite à ses proches, qui vivent près de la frontière, sans les prévenir ni être en possession de papiers valables pour voyager. «Quand il a appris que les autorités le recherchaient, il a simplement disparu», rapporte la source.

Aujourd'hui, les autorités nord-coréennes tentent de comprendre comment l'individu a pu traverser la rivière Tumen, qui sépare le pays avec la Chine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités