En direct
A suivre

80 personnes poignardées à mort à Londres en 2017

La police déplore une «culture de l'arme blanche» au sein de la jeunesse londonienne. La police déplore une «culture de l'arme blanche» au sein de la jeunesse londonienne.[Tolga Akmen / AFP]

Les attaques au coûteau se sont multipliées à Londres l'année dernière, faisant au total 80 victimes.

Quatre personnes poignardées à mort le soir du Nouvel An dans la capitale ont porté le bilan à ce chiffre record. Parmi ces victimes, vingt avaient moins de 20 ans, faisant de 2017 l'année la plus meurtrière pour cette tranche d'âge depuis 2008. À ces jeunes tués à l'arme blanche, s'ajoutent en effet cinq autres tués par balle et un vingt-sixième battu à mort. 

Cette poussée de violence inquiète la police, qui dénonce le développement d'une «culture de l'arme blanche» dans la capitale. Des centaines de couteaux ont en effet été saisis en novembre et en décembre lors de perquisitions, y compris dans des établissements scolaires.

«Nous devons comprendre pourquoi certains jeunes pensent qu'il est acceptable de se promener avec un coûteau sur soi», a affirmé le Commissaire en chef adjoint de la police londonienne, Craig Mackey, cité par The Independant, soulignant un bilan annuel «vraiment inhabituel». De son côté, la Commissaire en chef Cressida Dick a indiqué que les crimes étaient commis par «un noyau de jeunes assaillants» multipliant les attaques et les vols. 

De fait, les six suspects interpellés pour les meurtres au coûteau du Nouvel An ont eux-mêmes entre 17 et 21 ans, à l'instar des quatre tués. Les jeunes interpellés ont été placés en détention. Deux attaques sont survenues dans le même appartement, lors de la même soirée, dans le quartier d'Islington. L'une des deux victimes a pu être transportée à temps à l'hôpital, où il se trouve désormais dans un état critique mais stable. 

«Nous travaillerons sans relâche en 2018 et au-delà pour mettre fin à ce fléau», a promis le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités