En direct
A suivre

À Rome, l'arbre de Noël «déplumé» et moqué sur les réseaux sociaux pourrait finir dans un musée

L'arbre de Noël, comparé à une brosse à toilettes, pourrait rejoindre un musée d'art moderne [ANDREAS SOLARO / AFP]

L'arbre de Noël de Rome, devenu la risée du web pour son apparence «défraîchie», pourrait finalement trouver sa place dans un des musées de la ville. 

Une ramure avachie, des branches dégarnies : l'arbre moqué sur les réseaux sociaux mais affectueusement surnommé «spelacchio» - le «déplumé» - a finalement pris racine dans le cœur des habitants et des visiteurs. 

Au lieu de finir à la broyeuse, l'épicéa pourrait rejoindre les salles d'exposition du MAXXI, le musée d'art moderne de la ville, comme le rapporte le presse italienne.

Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'années, un haut sapin est planté sur la Piazza Venezia, au centre de Rome. À son arrivée en décembre, l'épicéa de Norvège, acheminé depuis le nord de l'Italie, avait rapidement montré de signes de faiblesse. 

spelacchio_arbre_noel_rome_2.jpg

«Déplumé», «brosse à toilettes» : le sapin de Noël était devenu la risée des internautes. À un point tel que la mairie de Rome avait mené son enquête et déclaré l'arbre mort quelques jours après son arrivée. Dommage : la coquette somme de 48.000 euros avait été déboursée pour s'offrir cet arbre. Pour les plus cyniques, la décrépititude du sapin reflèterait le piteux état de la capitale italienne. 

«Déménagez le Caravage»

Malgré son apparence miséreuse, l'arbre a suscité une telle ferveur que ses supporters lui ont créé son propre compte Twitter. «On dit qu'on veut me mettre dans un musée. Déménagez Le Caravage», s'était enthousiasmé l'épicéa sur le réseau social, en référence au célèbre peintre du XVIe siècle. 

Néanmoins, sa reconversion en œuvre d'art n'est qu'une option parmi d'autres : le conseil municipal travaillerait actuellement sur un plan pour transformer l'arbre en une maison en bois où les mères allaitant leur bébé pourraient les nourrir et les changer. Un autre projet pourrait faire revivre l'arbre de Noël sous la forme de milliers de crayons pour les écoles de Rome.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités