En direct
A suivre

Syrie : forte résistance des jihadistes au régime à Idleb

Un combattant antirégime tire des roquettes à partir d'un village près d'Al-Tamanah, lors de combats dans la province d'Idleb, le 11 janvier 2018 [OMAR HAJ KADOUR / AFP] Un combattant antirégime tire des roquettes à partir d'un village près d'Al-Tamanah, lors de combats dans la province d'Idleb, le 11 janvier 2018 [OMAR HAJ KADOUR / AFP]

Les jihadistes opposaient une forte résistance jeudi aux forces du régime syrien qui tentent de reprendre une base militaire stratégique dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui depuis début décembre les combats aux limites d'Idleb puis dans le sud-est de la province où le régime a progressé à la faveur d'une offensive lancée le 25 décembre. C'est dans le sud-est que se trouve l'aéroport militaire d'Abou Douhour où les troupes du président Bachar al-Assad ont réussi mercredi soir à entrer, avec l'appui crucial de l'aviation syrienne et de celle de l'allié russe.

L'aéroport est tenu par Hayat Tahrir al-Cham, groupe jihadiste dominé par l'ex-branche d'Al-Qaïda qui contrôle la province d'Idleb. Sa reprise permettrait au régime de disposer d'une base militaire dans cette province, la seule à lui échapper entièrement. Mais les jihadistes aidés de groupes rebelles opposent une "résistance féroce" à l'aéroport, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Hayat Tahrir al-Cham et ses alliés ont en outre lancé une contre-offensive visant les bases arrière des prorégime, dans le sud-est d'Idleb et le nord-est de la province voisine de Hama, a ajouté l'ONG.Depuis les champs agricoles près de la région d'Al-Tamana, dans le sud d'Idleb, des rebelles ont lancé des salves de roquettes sur des positions du régime, a constaté un correspondant de l'AFP.

Jeudi, les affrontements sur ce front ont coûté la vie à 19 jihadistes et 12 combattants prorégime, a indiqué l'OSDH. Quelque 96 civils, dont 27 enfants, sont morts depuis le 25 décembre dans les frappes syriennes ou russes à Idleb, selon l'ONG.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités