La Russie veut créer une cryptomonnaie sur le modèle du Bitcoin

Un billet de 2000 Roubles, la monnaie sur laquelle sera adossée la CryptoRouble.[YURI KADOBNOV / AFP]

La Russie pourrait lancer sa propore cryptomonnaie, sur le modèle du Bitcoin, dès l'année prochaine, selon l'assocation russe de cryptomonnaies et de la Blockchain (RACIB). Son nom : la CryptoRouble.

La gouvernement russe aurait commencé à envisager cette idée dès 2015, comme le rapporte le CoinTelegraph. Le projet devrait être présenté officiellement en juillet prochain, et la cryptomonnaie lancée un an plus tard. 

Selon des conseillers de Vladimir Poutine, la CryptoRouble permettrait au gouvernement de renforcer l'économie du pays, en limitant notamment l'impact des sanctions internationales qui pèsent sur la Russie.

Cette monnaie serait adossée sur la Rouble traditionnelle, et serait la seule cryptomonnaie (Bitcoin, Ripple, Ethereum...) légale dans le pays, même si ce dernier point reste sujet à caution, de nombreuses voix s'étant élevées pour s'opposer à cette perspective. Le gouvernement russe espère que la CryptoRouble attirera les investissements étrangers.

Avant la Russie, le Venezuela et le Sénégal avaient également annoncé l'introduction de leurs propres cryptomonnaies nationales, toutes basées sur la Blockchain, comme le Bitcoin.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles