En direct
A suivre

Deuxième jour au Pérou pour le pape

Le pape François porte les cadeaux qui lui ont été offerts par des communautés indigènes à Puerto Maldonado (Pérou) le 19 janvier 2018 [Cris BOURONCLE / AFP] Le pape François est arrivé au Pérou vendredi pour une visite de trois jours.[Cris BOURONCLE / AFP]

Le pape François consacrera samedi sa deuxième journée au Pérou à une région au bord de l'océan Pacifique durement touchée par le phénomène climatique El Niño, après un programme politiquement plus chargé la veille.

Samedi, l'infatigable pape François s'envolera pour Trujillo, à 560 kilomètres au nord de Lima, où il doit célébrer sa première messe en plein air au Pérou.

Il a choisi une plage pouvant accueillir 500.000 fidèles, dans la ville historique de Huanchaco, un paradis des surfeurs où s'alignent aussi les «caballitos de totora», des embarcations traditionnelles de pêcheurs en forme de canoe.

Après la célébration de la messe, le pape argentin se rendra dans le quartier «Buenos Aires», au sud de Trujillo, durement touché par des inondations en avril 2017. En 2017, les intempéries, inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort de 133 personnes au Pérou sur les quatre premiers mois.

Dans cette ville, il présidera aussi une cérémonie mariale, en hommage à la «Vierge à la Porte», sur une place en présence de quelque 35.000 fidèles. Et il s'exprimera aussi devant des prêtres et religieux du nord du pays.

Incursion en plein coeur de l'Amazonie pour aller soutenir les peuples autochtones, puis rencontre avec les autorités politiques du pays à Lima étaient au menu de vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités