En direct
A suivre

Etats-Unis : les parents peuvent rendre un enfant adopté s’il ne convient pas

Une jeune fille qui défile lors d'un «foire» organisée pour présenter des enfants à d'éventuels nouveaux parents. [Capture d'écran Youtube / ARMS PROD]

Aux Etats-Unis, il est possible d’adopter des enfants et de s’en séparer si la famille n'en est pas satisfaite. Une pratique courante, comme l’indique le reportage diffusé dimanche 21 janvier dans l’émission Sept à huit sur TF1.

«Mélodie a 14 ans, elle aime être le centre de l’attention et adore le rose», «Chanel adore parler de sujets profonds comme l’économie ou la politique»… Des enfants marchent sur un tapis rouge devant un public qui applaudit : un défilé qui aurait presque l’air d’un concours de beauté.

Mais l'ambiance est beaucoup moins festive. En fait, ces enfants présentés l’un après l’autre défilent dans l’espoir de trouver une famille qui voudrait les accepter. Des «foires» qui permettent aux parents de rencontrer les enfants et de choisir celui qui leur plaira.

La plupart des enfants présentés ont déjà été adopté une première fois mais ont été rendus par la famille. Une pratique très critiquée puisque pour se débarrasser de l'enfant, les procédures sont très faciles et peu encadrées. Aux Etats-Unis, un enfant sur quatre est ainsi «désadopté», selon les auteurs du reportage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités