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Hollywood bat le tambour avant les nominations aux Oscars post-Weinstein

Des statues représentant les Oscars du cinéma, à Hollywood, le 25 février 2017 [Mark RALSTON / AFP/Archives] Des statues représentant les Oscars du cinéma, à Hollywood, le 25 février 2017. [Mark RALSTON / AFP/Archives]

Hollywood retenait son souffle mardi avant l'annonce des nominations aux Oscars, apogée de la saison des prix dans une industrie du cinéma sonnée par l'affaire Weinstein et en pleine introspection sur sa culture sexiste.

La romance fantastique «La forme de l'eau» du mexicain Guillermo del Toro et le drame acide «3 Billboards: Les panneaux de la vengeance» de Martin McDonagh partaient avec une longueur d'avance sur les autres prétendants aux prestigieuses statuettes.

L'actrice américaine Frances McDormand sur lors d'une conférence de presse à Toronto, le 11 septembre 2017 [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
L'actrice américaine Frances McDormand sur lors d'une conférence de presse à Toronto, le 11 septembre 2017 [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

Le premier a reçu le principal prix du syndicat des producteurs d'Hollywood, un bon indicateur du lauréat de l'Oscar du meilleur film, et le second a triomphé aux prix du syndicat des acteurs d'Hollywood (SAG), baromètre fiable pour les acteurs.

Frances McDormand, qui interprète une mère en colère dans «3 Billboards», et Gary Oldman, incarnation magistrale de Winston Churchill dans «Les heures sombres», font désormais figures de favoris chez les comédiens après avoir déjà décroché un Golden Globe et un SAG.

"La forme de l'eau" du mexicain Guillermo del Toro, ici à Beverly Hills le 7 janvier, un Golden Globe dans la main, et le drame acide "3 Billboards: Les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh partent avec une longueur d'avance [Frederic J. BROWN / AFP/Archives]
«La forme de l'eau» du mexicain Guillermo del Toro, ici à Beverly Hills le 7 janvier, un Golden Globe dans la main, et le drame acide «3 Billboards : Les panneaux de la vengeance» de Martin McDonagh partent avec une longueur d'avance [Frederic J. BROWN / AFP/Archives]

Chez les seconds rôles, Allison Janney, mère manipulatrice dans «Moi, Tonya», et Sam Rockwell, un policier dans «3 Billboards», tiennent la corde après avoir également empoché un SAG et un Globe.

Interrogé aux SAG Awards sur cette brassée de récompenses et la perspective d'un Oscar, le Britannique Gary Oldman a admis «profiter de son moment sous le soleil». «L'éclipse viendra, elle vient toujours. L'an prochain ce sera quelqu'un d'autre qui se tiendra sur ce podium», a-t-il relativisé.

L'acteur américain Gary Oldman, lors des "Screen Actors Guild Awards", à Los Angeles, le 21 janvier 2018 [Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
L'acteur américain Gary Oldman, lors des "Screen Actors Guild Awards", à Los Angeles, le 21 janvier 2018 [Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

L'acteur de 59 ans, l'un des plus respectés de sa génération, devrait notamment rivaliser avec Timothée Chalamet, Franco-Américain de 22 ans et révélation de "Call me by your name" ou encore "Lady Bird».

Incarner Hollywood post-Trump

Le site de prédictions Goldderby.com s'attend d'ailleurs à ce que «Lady Bird», de Greta Gerwig, fasse partie des finalistes pour l'Oscar du meilleur film, tout comme «Dunkerque», «Get out» et «Pentagon Papers».

Pour le site Awardsdaily.com, «il y a deux films qui émergent comme représentant le mieux l'industrie du film post-(élection de) Trump : 'Lady Bird' et 'Get out'».

«Get Out», de Jordan Peele, un «faux» film d'horreur, vraie satire sociale, décrit un jeune homme noir et sa petite amie blanche en week-end chez les parents de cette dernière... pas si ouverts d'esprit qu'ils n'en ont l'air. Le film résonne avec l'actualité et les tensions raciales aux Etats-Unis.

«Lady Bird» met en scène une adolescente (jouée par Saoirse Ronan, qui pourrait faire de l'ombre à Frances McDormand) en pleine découverte d'elle-même entre un père dépressif, un frère révolté, une meilleure amie un peu maladroite et des premières amours ratées.

Cette comédie douce-amère fait mouche à l'heure où Hollywood commence à examiner sa culture misogyne et où actrices et réalisatrices demandent la fin d'une culture de harcèlement sexuel et de discriminations, comme l'ont montré le mouvement Time's Up, fondé par quelque 300 femmes influentes du secteur.

Honorer «Lady Bird» serait une manière pour les quelque 6.200 membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décernent les Oscars, de montrer qu'ils ont entendu l'appel à plus d'égalité, particulièrement lors d'une année où de nombreux films mis en scène par des femmes ont brillé - notamment le carton au box-office de «Wonder Woman».

D'après Awardsdaily, porté par les mouvements Time's Up et #MeToo, «Lady Bird» pourrait faire une percée surprise et décrocher la statuette de meilleur film comme «Moonlight» l'avait fait l'an dernier, coiffant au poteau «La La Land» à la surprise générale. La cérémonie s'était déroulée dans le chaos avec l'annonce, dans un premier temps, du mauvais lauréat.

Celle du 4 mars ne pourra pas en tout cas manquer de réfléchir le séisme de l'affaire Harvey Weinstein, le producteur jadis tout-puissant tombé de son piédestal après les révélations sur son comportement de prédateur sexuel dénoncé par plus de 100 actrices et collaboratrices, qui l'accusent d'actes allant du harcèlement au viol.

De grands noms d'Hollywood comme Kevin Spacey, Brett Ratner, ou Dustin Hoffman ont ensuite à leur tour été rattrapées par des scandales sexuels.

Les 5 finalistes dans les 24 catégories des Oscars seront annoncés mardi à partir de 5h22 (13h22 GMT) lors d'une cérémonie retransmise sur internet.

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