En direct
A suivre

Madrid empêche une réunion à Bruxelles entre Puigdemont et le président du parlement catalan

Carles Puigdemont est arrivé lundi matin à Copenhague, en dépit de la menace de mandat d'arrêt international qui le guette.[JOHN THYS / AFP]

Le gouvernement espagnol a ordonné à la représentation de la région de Catalogne à Bruxelles de ne pas permettre la réunion prévue mercredi entre l'indépendantiste Carles Puigdemont et le président du parlement catalan, a-t-on appris de source diplomatique.

«Des instructions à la déléguée de la Généralité (exécutif catalan) de Catalogne à Bruxelles ont été données afin qu'elle ne permette pas cette réunion dans les locaux de la délégation de Catalogne à Bruxelles», a indiqué cette source à l'AFP.

Empêcher son retour «en ULM ou en bateau»

Le ministre espagnol de l'Intérieur avait assuré mardi que les forces de l'ordre étaient sur le qui-vive «partout» dans le pays pour empêcher que l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont rentre incognito «en hélicoptère, ULM ou bateau» voire «dans le coffre d'une voiture».

Carles Puigdemont, exilé en Belgique depuis fin octobre, brigue à nouveau la présidence de sa région mais risque d'être arrêté et placé en détention provisoire pour «rébellion», «sédition» et «malversation de fonds» s'il rentre en Espagne.

La justice espagnole refuse de lancer un mandat d'arrêt européen 

Le juge espagnol en charge de l'enquête sur l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a refusé lundi 22 janvier de lancer un mandat d'arrêt européen à son encontre comme le souhaitait le parquet.

Le juge estime que le déplacement lundi, de la Belgique au Danemark, de M. Puigdemont, a justement pour but de «provoquer cette arrestation à l'étranger», dans le cadre d'une stratégie visant à se doter d'arguments pour être investi en son absence président de la Catalogne.

Un peu plus tôt, le parquet espagnol avait demandé au juge de relancer le mandat d'arrêt européen qui le vise. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités