En direct
A suivre

Afghanistan : cinq morts, dont 4 de l'ONG Save the Children à Jalalabad

L'attaque terroriste a pris fin après plus de trois heures et fait au moins un mort et 14 blessés.[Noorullah SHIRZADA / AFP]

Cinq personnes - dont quatre membres de Save the Children - ont trouvé mercredi la mort dans l'attaque du groupe Etat islamique contre les locaux de l'ONG britannique à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, selon un nouveau bilan.

«Nous avons appris avec tristesse ce matin qu'un autre membre de notre équipe avait été tué hier dans l'attaque de notre bureau à Jalalabad. Il s'agissait d'une jeune homme d'une vingtaine d'années», a annoncé jeudi l'ONG dans un communiqué. «Cette information s'ajoute à celle concernant la mort de trois de nos employés hier», précise-t-il.

Suite à cette attaque, Save the Children a annoncé «la suspension temporaire» de toutes ses opérations en Afghanistan qu'elle considère comme un des pays les plus dangereux pour les humanitaires.

Une attaque revendiquée

L'organe de propagande de Daesh, Amaq, a affirmé dans un communiqué que «trois martyrs ont pris part à l'attaque visant les fondations britanniques et suédoises et des institutions gouvernementales afghanes», allusion au «Swedish Comittee» pour les affaires humanitaires et un bureau du ministère afghan des Femmes, situés à proximité.

Une explosion et des tirs

La plupart des personnes présentes dans l'enceinte de Save The Children au moment de l'attaque doivent leur salut à la pièce sécurisée (safe room) en sous-sol du bâtiment, où elles ont attendu que les forces de sécurité viennent les chercher à la fin de l'assaut.

L'attaque, conduite par six hommes armés selon les autorités locales, a commencé peu après 9h et a duré plus de sept heures.

Cet attentat est survenu quatre jours après l'attaque d'un grand hôtel de Kaboul, revendiquée par les talibans, qui a fait plus d'une vingtaine de morts dont 14 étrangers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités