En direct
A suivre

Les banques pourraient investir en Bitcoin, selon la BCE

Le président de la BCE, Mario Draghi.[FREDERICK FLORIN / AFP]

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a déclaré publiquement que les banques européennes pourraient investir prochainement dans le Bitcoin, la star des cryptomonnaies.  

«Les développements récents, tels que la cotation des contrats à terme sur le Bitcoin par les bourses américaines, pourraient aussi conduire les banques européennes à détenir des positions en Bitcoin, et nous allons donc certainement nous y intéresser», a déclaré le président de la BCE lors d’un débat au Parlement européen.

Selon le site Euronext, principale place boursière de la Zone euro, un contrat à terme ou «future» en anglais, «est un engagement négocié entre deux contreparties qui permet d’acheter ou de vendre une quantité déterminée d’un actif sous-jacent à une date prédéterminée à un prix convenu à l’avance».

Forte volatilité des cryptomonnaies

Actuellement, les monnaies virtuelles attirent de plus en plus l’attention du public, tandis que les institutions financières de l’Union européenne semblent jusqu'à présent plutôt méfiantes. Même si les avantages des cryptomonnaies sont nombreux, les risques d’investissement sont bien réels notamment en raison de la volatilité du Bitcoin et des autres monnaies cryptées.

«Les monnaies virtuelles sont sujettes à une forte volatilité. Leur prix est entièrement spéculatif», a prévenu Mario Draghi. Début janvier, le Bitcoin avait, en effet, atteint 20.000 dollars avant de retomber à 6.000 dollars début février. Il a rebondi depuis autour des 8.500 dollars.

«Des travaux sont en cours dans le cadre de mécanisme de surveillance pour identifier les risques prudentiels potentiels que ces actifs numériques pourraient représenter pour les institutions supervisées», a ajouté Mario Draghi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités