Le cours du Bitcoin repasse la barre des 10.000 dollars

Le Bitcoin semble reparti vers les sommets. [JACK GUEZ / AFP]

Le Bitcoin de retour vers les sommets ? Après avoir connu depuis janvier une forte chute, passant de 20.000 dollars à 6.500 dollars en l'espace de quelques semaines, la star des cryptomonnaies a rebondi, passant ce jeudi la barre symbolique des 10.000 dollars. 

Pour rappel, la cryptomonnaie avait passé pour la première fois cette limite le 1er décembre de l'année dernière. Ce qui avait convaincu de nombreuses personnes de sauter le pas et d'investir.

Devenu l'espace de quelques jours l'un des termes les plus recherchés sur Google, le Bitcoin avait alors connu une poussée spectaculaire, doublant sa valeur en moins d'un mois pour atteindre la barre des 20.000 dollars. 

Le Bitcoin avait entraîné les autres cryptomonnaies, surnommées «Alt-coins» (monnaies alternatives) dans son sillage. Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash ou encore NEO avaient ainsi connu une forte progression. 

Mais une fois que le Bitcoin avait atteint des sommets, les investisseurs les plus avisés avaient décidé de prendre leurs profits, revendant leurs parts contre de la monnaie traditionnelle. Ce qui avait provoqué une baisse constante des cours, ce qui avait fini par susciter la panique, notamment parmi les investisseurs les moins expérimentés, notamment lorsque le Bitcoin était redescendu sous les 10.000 dollars. Un phénomène surnommé «panic sell» (revente en panique).

Panique sur le marché des cryptomonnaies

Hormis ce que les professionnels des marchés appellent une «correction», d'autres facteurs pouvaient expliquer cette baisse. Les rumeurs négatives concernant notamment les supposées régulations voire interdictions à venir dans certains pays (non avérées pour la plupart), ou encore le piratage de l'une des principales plateformes d'échanges de cryptomonnaies du Japon, avaient fait souffler un vent d'incertitude parmi les crypto-investisseurs. 

Nous étions alors entrée dans ce que les spécialistes appellent un «bearish market» (marché dominé par les ours, «ours» étant le surnom des investisseurs pariant sur une baisse des cours).

Les investisseurs qui avaient revendu au plus haut ont alors pu racheter du Bitcoin et autres cryptomonnaies au prix les plus bas, démultipliant ainsi leurs gains lorsque les cours ont commencé à remonter. En revanche, certains investisseurs peu confiants ont revendu au plus bas, validant ainsi de lourdes pertes pour certains.

Le Bitcoin parti pour durer ? 

La remontée des cours semble démontrer que les cryptomonnaies sont faites pour durer, et qu'il ne s'agissait pas, comme se sont empressés de l'affirmer certains, d'une «arnaque» type «schéma de ponzi».

Plusieurs indices semblent en effet démontrer que les cryptomonnaies sont voués à un bel avenir. Les Etats comme les organismes financiers commençent en effet à s'intéresser aux cryptomonnaies, envisageant de les encadrer pour les premiers, ou d'en acquérir pour les seconds. 

Le retour de l'optimisme sur les marchés avait ainsi coincidé avec l'audition devant le Sénat américain de Chris Giancarlo, le responsable de la CFTC, l'organisme chargé de surveiller les marchés financiers. Le 6 février, soit le lendemain du «crash» qui avait vu le Bitcoin tomber à 6.000 dollars, Chris Giancarlo avait présenté un exposé précis et bienveillant envers les cryptomonnaies. 

«Nous devons à cette génération de respecter son intérêt pour cette nouvelle technologie avec une approche bienveillante en matière de régulation», a-t-il notamment estimé.

Au cours des jours qui ont suivi, d'autres nouvelles rassurantes en provenance des institutions avaient suivi. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, avait ainsi affirmé le 9 février que les banques pourraient commencer à tenir des positions en Bitcoin.

Si ce rebond du Bitcoin et des cryptomonnaies reste à confirmern l'optimiste semble de retour, et l'on pourrait voir à l'avenir le Bitcoin se rapprocher des niveaux vus il y a encore quelques semaines. 

Attention toutefois, avant de penser à investir : le marché des cryptomonnaies est, comme nous l'avons constaté ces dernières semaines, extrêmement volatile. Et pour ceux qui désireraient sauter le pas, un conseil indispensable : n'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles