En direct
A suivre

Syrie : 40 camions chargés d'aides en attente

Un vieil homme syrien montre le 1er mars 2018 une photo de famille qu'il a trouvée dans les décombres de sa maison à Kafr Batna, dans l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, près de Damas, bombardée par les forces du régime [AMER ALMOHIBANY / AFP] Un vieil homme syrien montre le 1er mars 2018 une photo de famille qu'il a trouvée dans les décombres de sa maison à Kafr Batna, dans l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, près de Damas, bombardée par les forces du régime [AMER ALMOHIBANY / AFP]

Plus de 40 camions chargés d'aides n'ont toujours pas pu pénétrer dans l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale -assiégée depuis 2013 par les forces syriennes-, suscitant de nouveaux appels en faveur d'un cessez-le-feu conformément à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée samedi et non suivie d'effet.

Les Etats-Unis ont appelé jeudi la Russie à faire pression sur le régime du président syrien Bachar al-Assad pour qu'il respecte le cessez-le-feu dans cette enclave, jugeant son échec «inquiétant». «L'échec du cessez-le-feu fait douter de la détermination de la Russie à faire baisser la violence et négocier un règlement politique», a déclaré la porte-parole du Pentagone, Dana White, au cours d'un point de presse.

De leur côté, les forces syriennes et russes maintiennent la pression militaire sur cette zone d'une centaine de kilomètres carrés qui constitue le dernier bastion rebelle aux portes de Damas, leur trêve unilatérale controversée n'ayant toujours pas eu les conséquences humanitaires escomptées sur le terrain.

Le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland, a toutefois dit espérer pouvoir livrer de l'aide à Douma, la plus grande ville de l'enclave rebelle, «d'ici quelques jours». Il a estimé néanmoins que la pause de cinq heures décrétée lundi par la Russie, alliée du président Assad, n'était «pas suffisante».

Cette «pause» quotidienne de cinq heures a entraîné une baisse d'intensité des bombardements de l'aviation et de l'artillerie du régime qui ont tué au moins 613 civils en 11 jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Mais comme les deux derniers jours, les bombardements du régime ont repris jeudi à la fin de cette pause à 14H00 (12H00 GMT) selon l'OSDH, alors que des affrontements se poursuivaient entre régime et groupes rebelles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités