En direct
A suivre

Les membres du SPD approuvent une nouvelle coalition avec Angela Merkel

La formation d'un nouveau gouvernement sous la direction d'Angela Merkel était impossible sans l'aval des sociaux-démocrates.[TOBIAS SCHWARZ / AFP]

Les membres du parti social-démocrate allemand ont approuvé à une large majorité une nouvelle coalition avec Angela Merkel, levant le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement, selon des résultats officiels annoncés dimanche.

Quelque 66% des participants à cette consultation interne ont voté en faveur d'une alliance avec la chancelière Angela Merkel qui a désormais les mains libres pour entamer son quatrième mandat plus de cinq mois après les législatives.

78,4% des 463.000 membres du SPD ont participé à ce vote qui devait ratifier un accord négocié par la direction du parti en février dernier avec la chancelière.

«J'ai informé le président (Frank-Walter Steinmeier) et la chancelière (Angela Merkel) de ce résultat», a indiqué Olaf Scholz, le chef par intérim du SPD.

La formation d'un nouveau gouvernement sous la direction d'Angela Merkel était impossible sans l'aval des sociaux-démocrates.

Ce vote met ainsi fin à près de cinq mois d'imbroglio inédit en Allemagne, dans un contexte européen particulier, entre crise du Brexit et montée des nationalismes. 

Angela Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars, le 14 probablement, et entamera alors son quatrième mandat.

Macron salue «une bonne nouvelle pour l'Europe»

«Le président de la République se réjouit du résultat du vote du SPD. C'est une bonne nouvelle pour l'Europe. La France et l'Allemagne travailleront ensemble, dès les prochaines semaines, pour développer de nouvelles initiatives et faire avancer le projet européen», a indiqué la présidence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités