La kétamine, remède miracle contre la dépression ?

Photo d'illustration. [Capture d'écran Youtube / Les Vidéos de Riles]

La kétamine pourrait être un remède miracle contre la dépression. Elle permettrait notamment de calmer les idées suicidaires des patients.

Cette molécule développée en 1962 est utilisée comme anesthésiant dans le domaine médical et vétérinaire. Elle est considérée comme un antidouleur, mais, bien qu'interdite hors usage médical, est utilisée également comme drogue récréative. 

Les pensées suicidiaires disparaissent 

Pour le moment, son utilisation n’est pas autorisée pour le traitement de la dépression. Mais une expérimentation est actuellement menée à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Cinquante patients ont reçu une dose de kétamine dans le cadre du protocole de recherche. En seulement quarante minutes, 80% des patients ont vu leurs pensées suicidaires disparaître.

Mais son usage, bien qu’il soit efficace, ne permettrait pas un soulagement sur une longue durée. Au bout de quelques jours, les symptômes de la dépression reviendraient. «Pour l’instant, nous n’avons pas encore trouvé la clé pour maintenir les effets de la kétamine, confie le Dr Michaël Barde, psychiatre à la clinique du Château de Garches (Hauts-de-Seine), au Figaro. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de chercher. Cette molécule représente une avancée extraordinaire car elle engendre un changement complet de paradigme dans le traitement de la dépression».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles