En direct
A suivre

L'ex-espion russe et sa fille ont été empoisonnés à l'agent innervant

Sergueï Skripal et sa fille Youlia sont toujours dans un état critique. [Chris J Ratcliffe / AFP]

L'ex-espion russe et sa fille ont bien été empoisonnés. Les enquêteurs britanniquent évoquent une «tentative de meurtre par l'administration d'un agent innervant».

La police n'a toutefois pas précisé la nature de ce poison neurotoxique. Les agents innervants pénètrent dans l'organisme par inhalation ou par la peau. Les plus connus sont le Sarin, utilisé notamment comme arme chimique, et le puissant gaz VX. C'est d'ailleurs ce dernier qui a tué Kim Jong-Nam, le demi-frère de Kim Jong-un. 

Sergueï Skripal,  66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, ont été retrouvés insconcients dimanche sur un banc d'un centre commercial de Salisbury, à 140 km au sud-ouest de Londres. Le premier officier de police arrivé sur les lieux a également été exposé. 

Hospitalisés en soins intensifs, ils se trouvaient tous les deux dans un état critique ce mercredi 7 mars. Le policier est lui dans un état grave. 

Sergueï Skripal a travaillé comme espion pour l'armée russe jusqu'en 1999, obtenant le grade colonel. En 2004, il avait été arrêté et accusé de «haute trahison» au profit des services secrets britanniques. Lors de son procès, il avait reconnu avoir révélé au renseignement britannique l'identité de plusieurs dizaines d'agents secrets russes opérant en Europe contre plus de 100.000 dollars.

En 2010, Sergueï Skripal avait fait l'objet d'un échange contre des agents du Kremlin expulsés par Washington. A l'issue de cet échange, il s'était réfugié en Angleterre. 

Les autorités britanniques montent au créneau

L'affaire est prise très au sérieux par les autorités britanniques. «Si l'enquête démontre la responsabilité d'un Etat, le gouvernement répondra de façon appropriée et ferme», a souligné le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson devant le Parlement britannique. Et d'ajouter : «Je le dis aux gouvernements à travers le monde, aucune tentative de prendre une vie innocente sur le sol britannique ne restera impunie». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités