Un Japonais aurait fait chuter le cours du Bitcoin

La chute des cours du Bitcoin pourrait avoir été provoquée en partie par un seul vendeur.[JACK GUEZ / AFP]

La récente chute du Bitcoin, passé de près de 20.000 dollars en décembre à 6.000 dollars début février, avant de remonter depuis, pourrait avoir une nouvelle explication. Un avocat et administrateur japonais de la plateforme d'échanges Mt Gox aurait vendu massivement la cryptomonnaie, faisant plonger les cours. 

Selon des comptes-rendus repris par plusieurs analystes, ce dernier, Nobuaki Kobayashi, aurait entre décembre et février quelques 35.000 Bitcoin et 34.000 Bitcoin Cash, pour un total de plus de 400 millions dollars. 

Il a expliqué avoir agi après avoir consulté les juges, afin de rembourser les créditeurs de Mt Gox, qui s'est déclarée en faillitte en 2014 et fait l'objet d'une investigation criminelle suite au vol de 850.000 Bitcoin. Mt Gox était à l'époque la plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde.

La revente des Bitcoin a été confirmée par la suite par l'ancien dirigeant de Mt Gox, Mark Karpeles. 

«J'ai essayé de vendre les Bitcoin et les Bitcoin Cash au prix le plus haut possible», a expliqué Nobuaki Kobayashi.  semble avoir quelque peu paniqué, puisqu'il a revendu une partie des Bitcoin au pire moment, lorsque la valeur de la cryptomonnaie était au plus bas : il a ainsi vendu 18.000 Bitcoin à 5900 dollars, le 6 février, comme l'a souligné l'entrepreneur Alistair Milne.

Nobuaki Kobayashi devrait à l'avenir vendre encore davantage de Bitcoin, ce qui pourrait faire baisser les cours à court-terme.  

Le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies étant encore relativement limités, la vente massive de milliers d'unités peut influencer les cours. Une étude publiée en décembre affirmait ainsi que 1000 personnes détenaient 40% du total de Bitcoin. Une proportion qui a toutefois dû baisser, de gros investisseurs ayant vraisemblablement vendu leurs cryptomonnaies au plus haut, début janvier. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles