En direct
A suivre

Vente de six EPR à l'Inde : Paris espère un accord définitif «avant la fin de l'année»

Le président français Emmanuel Macron (D) accueilli par son homologue indien Narendra Modi, le 9 mars 2018 à New Delhi  [LUDOVIC MARIN / POOL/AFP] La visite s'étalera jusqu'à lundi. [LUDOVIC MARIN / POOL/AFP]

La France a exprimé, ce samedi 10 mars, son espoir de conclure «avant la fin de l'année» la vente de six réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde. 

Ce dossier était en négociation depuis près d'une décennie. Ce samedi à New Delhi, EDF et la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) ont signé un accord portant sur le schéma industriel du projet de centrale de Jaitapur (Sud-Ouest), comme l'a annoncé l'Elysée.

Cet après-midi, le groupe aéronautique français Safran va également conclure un contrat de douze milliards d'euros avec la compagnie aérienne indienne SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions, toujours selon les informations de l'Elysée. 

Ces signatures interviennnent à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, un voyage destiné à renforcer les relations entre la France et l'Inde

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés vendredi soir à New Delhi pour une visite de trois jours. L'avion du président français a atterri à l'aéroport de la capitale indienne en milieu de soirée, a constaté un photographe de l'AFP. Cette première visite dans ce pays depuis son élection en mai 2017 survient deux mois après celle effectuée en Chine, l'autre géant asiatique.

Emmanuel Macron consacrera samedi la première journée de cette visite d'Etat aux relations bilatérales, notamment en s'entretenant avec le Premier ministre Narendra Modi et en concluant un forum économique franco-indien avec, à la clé, de nouveaux contrats attendus.

Le président français rencontrera aussi 200 jeunes Indiens alors qu'il ambitionne de doubler le nombre d'étudiants indiens venant en France en 2020.

Accompagné de plusieurs ministres

Il coprésidera dimanche, avec M. Modi, le premier sommet de l'Alliance solaire internationale (Asi), une coalition issue de la COP21 destinée à promouvoir cette énergie renouvelable dans les pays en développement. Il se rendra ensuite avec son épouse au Taj Mahal, le monument le plus célèbre d'Inde. La visite se terminera lundi à Varanasi (Bénarès), la plus prestigieuse des villes saintes de l'hindouisme, sur les bords du Gange sacré.

Emmanuel Macron est accompagné de plusieurs ministres, dont le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, d'hommes d'affaires et d'artistes ayant des liens avec l'Inde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités