Le Texas et l'Arizona vont déployer des troupes à la frontière mexicaine

Le Texas a déjà déployé ses premiers soldats. [Sandy Huffaker / AFP]

Quelques jours après la signature d'un décret ordonnant le déploiement de la Garde nationale à la frontière mexicaine, les Etats du Texas et de l'Arizona ont annoncé ce vendredi 6 avril leur intention d'y envoyer plusieurs centaines de soldats. 

Le Texas, qui possède la plus longue frontière avec le Mexique, a déjà envoyé ses premières troupes. Ces dernières sont arrivées par hélicoptère de la ville d'Austin. En tout, l'Etat compte déployer 250 soldats ce week-end. 

Quant à l'Etat d'Arizona, il a prévu de déployer 150 membres de sa Garde d'ici à la semaine prochaine, comme l'a annoncé son gouverneur Doug Ducey. Les autres Etats frontaliers, notamment le Nouveau-Mexique et la Californie, n'ont pas encore indiqué s'ils comptaient mobiliser leurs troupes. 

Un peu plus tôt dans la semaine, le président Trump avait demandé le déploiement de 2.000 à 4.000 soldats au long de la frontière américano-mexicaine. Il entend ainsi lutter contre l'immigration illégale ainsi que le trafic de drogue en attendant la construction d'un mur séparant les deux pays, conformément à sa promesse de campagne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles