Des chercheurs ont créé un robot capable d'assembler des meubles Ikea

Le robot peut monter une chaise Ikea en moins de neuf minutes. [Capture d'écran YouTube]

Dans l'espoir d'épargner les nerfs des clients d'Ikea, des chercheurs d'une université de Singapour ont mis au point un robot capable d'assembler des meubles sans intervention humaine. 

Les créateurs de cet automate - des scientifiques de l'Université de technologie Nanyang - ont publié les résultats de leurs travaux ce mercredi 18 avril, dans la revue Science Robotics. La machine est équipée d'une caméra 3D et de deux bras robotisés pour saisir les pièces. 

Grâce à une savante combinaison d'algorithmes, le robot est capable de monter une chaise «Stefan» de la célèbre firme suédoise en huit minutes et cinquante-cinq secondes, sans interruption ni intervention humaine. Onze minutes et vingt-et-une secondes lui sont nécessaires avant l'assemblage, afin de scanner son espace et déterminer les mouvements à exécuter. 

«Pour un robot, assembler une chaise Ikea avec une telle précision est bien plus complexe qu'il n'y paraît», a expliqué le professeur Pharm Quang Cuong, l'un des scientifiques qui a pris part à cette expérience, dans l'article publié dans Science Robotics. «Le travail d'assemblage, qui peut sembler naturel aux humains, doit être décomposé en différentes étapes, comme l'identification des différentes parties de la chaise, la force requise pour saisir les pièces, et s'assurer que les bras robotisés se déplacent sans se heurter l'un l'autre», a-t-il précisé. 

Les chercheurs tentent désormais d'améliorer le robot en le dôtant de la capacité à reproduire la démonstration d'un être humain ou de lire une notice. Mais le casse-tête des meubles en kit n'est qu'une première étape : à terme, les scientifiques espèrent qu'il sera capable de fabriquer des voitures ou des avions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles