Donald Trump annule son sommet avec Kim Jong-un 

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, dénonçant «la colère» et «l'hostilité» du régime de Pyongyang.

«J'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps», indique le président américain dans un courrier au leader nord-coréen rendu public par la Maison Blanche. Dans ce texte, il évoque en particulier «la puissance» de l'arsenal nucléaire américain.

Guterres «profondément préoccupé»

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit jeudi «profondément préoccupé» par l'annulation du sommet historique qui était prévu le mois prochain entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un.

«Je suis profondément préoccupé par l'annulation du sommet prévu à Singapour entre le président des Etats-Unis et le leader de la République populaire démocratique de Corée», a déclaré M. Guterres lors de la présentation de son agenda pour le désarmement à Genève.

«Et j'exhorte les parties à poursuivre leur dialogue pour trouver une voie vers une dénucléarisation pacifique et vérifiable de la péninsule coréenne», a-t-il ajouté, devant un parterre d'ambassadeurs et d'étudiants réunis dans une salle de l'université de Genève.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles