En direct
A suivre

Tensions migratoires et sprint final du Brexit au menu des 28 à Salzbourg

Le président du Conseil de l'Europe, Donald Tusk (g) et la Première ministre britannique, Theresa May, au 10 Downing Street, à Londres, le 25 juin 2018 [Leon Neal / POOL/AFP/Archives] Le président du Conseil de l'Europe, Donald Tusk (g) et la Première ministre britannique, Theresa May, au 10 Downing Street, à Londres, le 25 juin 2018 [Leon Neal / POOL/AFP/Archives]

Les dirigeants des 28 se retrouvent mercredi pour un dîner au menu chargé à Salzbourg, où ils tenteront d'apaiser leurs querelles migratoires avant de lancer le compte à rebours final pour boucler les difficiles négociations du Brexit.

Ils poursuivront leurs débats jeudi sur le thème de la sécurité, avant de conclure par une nouvelle discussion sur le divorce avec le Royaume-Uni, cette fois sans la Première ministre britannique Theresa May, à six mois de la séparation programmée avec Londres.

Leur rencontre en Autriche est un sommet "informel", sans décisions prévues, mais elle vise à préparer le terrain des mois à venir.

Les débats sur les migrations mercredi concluront un été de bras de fer diplomatiques en Méditerranée autour de navires transportant des migrants, auxquels l'Italie refuse désormais d'ouvrir ses ports sans promesse d'un partage de leur accueil.

"Les tensions parmi les Etats membres ont refait surface en raison des flux de migrants vers l'UE", a déploré le président du Conseil européen Donald Tusk, dans sa lettre d'invitation aux 28, et ce malgré la forte baisse du nombre d'arrivées sur les côtes européennes par rapport au pic de 2015.

"Si certains veulent résoudre la crise, tandis que d'autres veulent l'utiliser, cela restera insoluble", a mis en garde le dirigeant européen, appelant à mettre fin à Salzbourg au "ressentiment mutuel".

Peu de progrès ont été faits durant l'été pour concrétiser les projets européens de "centres contrôlés" en Europe, où distinguer rapidement demandeurs d'asile légitimes et migrants économiques à expulser.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités