Chine : Pékin célèbre la «Journée internationale des célibataires»

En marge des commémorations qui se déroulent à Paris, le 11 novembre a une toute autre signification en Chine[NICOLAS ASFOURI / AFP]

Le 11 novembre, la Chine célèbre la «Journée internationale des célibataires», évènement incontournable dans un pays qui compte 200 millions de célibataires. 

Et la date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle est composée du chiffre «1», qui met l'accent sur la solitude des personnes à la recherche de l'âme soeur. Dans un pays où le statut de célibataire est très mal perçu, de nombreuses soirées de célibataires sont donc organisées le 11 novembre dans le but de trouver chaussure à son pied.

N'est-ce pas le terme péjoratif «Sheng nu» a-t-il été popularisé pour désigner les femmes qui ne sont toujours pas mariées passée la vingtaine d'années ? 

Équivalent de la Saint-Valentin en France, puisque certains couples en profitent pour célébrer leur amour, cette date symbolique constitue également une véritable aubaine pour l'économie chinoise. 

Des soldes exceptionnelles sont ainsi proposées dans tout le pays, qui chaque année rentabilise au maximum cette journée placée sous le signe de l'amour. L'année dernière, la plateforme Alibaba, leader du e-commerce dans le pays, à l'initiative de ces promotions, avait enregistrée un record de vente de 25 milliards d'euros, dépassant largement les bénéfices engrangés par l'incontournable «Black Friday» américain. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles