En direct
A suivre

Yémen : nette désescalade à Hodeida, les rebelles posent des mines

Les forces pro-gouvernementales stationnent devant une usne, dan sle port yéménite d'Hodeida, le 13 novembre 2018 [STRINGER / AFP] Les forces pro-gouvernementales stationnent devant une usne, dan sle port yéménite d'Hodeida, le 13 novembre 2018 [STRINGER / AFP]

Des rebelles yéménites ont posé des mines près des entrées du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont affirmé mercredi des employés, alors qu'une nette désescalade est observée dans les combats entre la rébellion Houthis et les forces progouvernementales.

Les rebelles, soutenus par l'Iran et qui contrôlent la ville portuaire de Hodeida depuis quatre ans, ont posé des mines "pour empêcher toute avancée" des forces progouvernementales, appuyées militairement par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont affirmé des employés du port à l'AFP.

Les Houthis ont eux-mêmes revendiqué la pose de mines dans divers secteurs de la province de Hodeida en diffusant des séquences mardi soir de ce qu'ils ont présenté comme des explosions de mines visant leurs adversaires. Dans le même temps, d'intenses efforts diplomatiques internationaux depuis lundi ont permis une nette désescalade à Hodeida, après 12 jours de bombardements et de combats meurtriers.

Un siège redouté

“C'est calme aujourd'hui (mercredi). Apparemment, il n'y a pas eu d'affrontements durant la nuit et ce matin, mais le bruit des avions est toujours entendu", a rapporté une correspondante de l'AFP. Des habitants disent toutefois redouter un siège. Le port de Hodeida, sur la mer Rouge, est le point d'entrée de plus des trois-quarts des importations et de l'aide humanitaire internationale au Yémen, pays en guerre menacé par une grande famine.

Trois employés du port contactés par téléphone ont déclaré mercredi que les rebelles avaient miné les entrées du port durant la nuit. Ils ont affirmé que les Houthis avaient planté des explosifs près de deux entrées, l'une menant à "Jizan Road", une grande avenue dans le nord de la ville, et l'autre près de la minoterie Alsanabel.

Un membre des forces pro-gouvernementales patrouille dans les faubourgs d'Hodeida au Yémen, le 13 novembre 2018 [STRINGER / AFP]
Un membre des forces pro-gouvernementales patrouille dans les faubourgs d'Hodeida au Yémen, le 13 novembre 2018

"Il n'y a plus qu'une seule entrée vers le port et c'est la porte principale qui mène à Mina Street et que les camions utilisent", a dit à l'AFP un employé qui a requis l'anonymat. Un petit bâtiment du port de Hodeida at été visé par une attaque lundi, pour la première fois depuis juin, date à laquelle la coalition antirebelles a lancé son offensive pour prendre la ville aux Houthis.

Le directeur-adjoint du port, Yahya Sharafeddine, a parlé d'un raid aérien, mais souligné que le port fonctionnait toujours "normalement". Les Nations unies ont prévenu qu'une attaque contre le port serait "catastrophique" dans un pays où la moitié de la population est en situation de pré-famine.

Les combats au sol et frappes aériennes dans la province de Hodeida s'étaient intensifiés au cours des dix premiers jours du mois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités