Le Parlement grec valide l'accord sur le nouveau nom de Macédoine du Nord

Des manifestants tiennent une peinture orthodoxe chrétienne alors qu'ils se rassemblent sous une pluie battante, devant le parlement grec à Athènes, le 25 janvier 2019, lors d'une manifestation contre le changement de nom signé avec la Macédoine voisine. Des manifestants tiennent une peinture orthodoxe chrétienne alors qu'ils se rassemblent sous une pluie battante, devant le parlement grec à Athènes, le 25 janvier 2019, lors d'une manifestation contre le changement de nom signé avec la Macédoine voisine. [Louisa GOULIAMAKI / AFP]

Les députés grecs ont voté vendredi en faveur de l'accord historique sur le nouveau nom de la Macédoine, mettant fin à une querelle diplomatique qui empoisonnait les relations entre les deux pays voisins.

Plus de 151 députés sur 300 ont approuvé cet accord qui ouvre la voie à l'adhésion de la République de Macédoine du Nord à l'Union européenne et à l'Alliance atlantique, bloquée jusqu'ici par le veto grec.

Après ce vote, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a salué «un jour historique» vendredi sur Twitter, y voyant une «nouvelle page pour les Balkans».

Artisan de cet accord avec son homologue du pays voisin Zoran Zaev, Alexis Tsipras a écrit que cet accord, qui met fin à une querelle diplomatique de presque trente ans, oeuvre pour «l'amitié, la coopération et la paix».

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles